Wassup le / la / les gros.se.s (ne jamais oublier les 2 spirits)!?!?
Aujourd’hui j’aimerais te parler de Victoria…
De la Reine Victoria? Phoque non, man.ne.s! Je suis plus souverainiste que PSPP et je m’intéresse autant à la monarchie qu’aux vers solitaires ; deux formes de parasites qui, à leur simple mention, me lèvent le coeur.
Je te parle de Victoria au BC ? Kessé que je viens de te dire? Le Canada, ce pays étranger, est pour moi à peu près au même niveau d’intérêt que genre euuuuh l’Eswatini (qui, fait cocasse, est le dernier pays du continent Africain à supporter Taiwan dans son bras de fer contre la Chine…(Merci Wikipédia))
J’aimerais te parler de la chaîne de restos Fromagerie Victoria (en passant, ceci n’est PAS une publication commanditée (je ne suis pas un influenceur) mais, si jamais l’envie prend à Victoria de m’envoyer des certificats cadeaux mon email est juste en bas!)!
Si tu ne connais pas déjà la bannière (qui comptera bientôt 18 restaurants) c’est peut-être normal car c’est concentré principalement dans le Centre-Du-Québec (la région d’origine de la fromagerie), la Région de Québec, la Beauce et quelques succursales éparpillées au Québec, dont 2 à Trois-Rivières (ma succursale de prédilection étant celle du Boulevard des Récollets car c’est juste à côté de la meilleure boulangerie en ville : Le Panetier (on en reparlera un autre moment donné)).
La Fromagerie Victoria est ce qu’un expert comme moi pourrait appeler ‘de la crap de luxe’ aka de la grosse qualité sale!
Outre la portion restaurant, on y vend toutes sortes de produits :
- De la sauce à spag
- Des tartes
- Des lasagnes
- Du ragoût de boulettes
- Des fromages (duh’)
Mais ce qui nous intéresse vraiment c’est la bouffe de resto, pas vrai?
Regarde leur poutine :

D’excellentes frites + une très très bonne sauce doublées d’un fromage qui toooooooorche = la meilleure poutine à Trois-Rivières (en grande partie grâce au fromage).
Mais, (un petit secret pour toi) moi quand je vais chez Victoria je ne ne prends pas la poutine, je prends ça :

Le Burger Inter Victoria (en assiette (bien sûr!) avec frites salade de chou et pickle)
LE meilleur burger au nord de la frontière et le meilleur burger que j’ai eu le plaisir de manger depuis le Fameux Star Burger du Restaurant le Fameux (coin St-Denis et Mont-Royal) et, comme si c’était une coïncidence, sensiblement le même type de burger.
Je peux comprendre qu’au premier regard on se demande ce qu’on voit…
Je t’explique les étages :
- Pain à hamburger
- Mayo aigre douce
- Il y avait une tomate mais je l’ai pitchée en dehors de ma fenêtre car aucun burger (outre le Whopper) ne devrait contenir de quoi de mouilleux comme une tomate!
- Salade, communément appelée laitue.
- Rondelles d’oignons, communément appelées gniognionne rignes.
- Fromage en grains, communément appelé fromage skouik skouik.
- Boulette de boeuf, communément appelée meurtre par les antispécistes.
- Bacon, communément appelé l’item le plus difficile à trouver dans une épicerie Halal (J’avais à l’origine parlé du marché Adonis mais selon certains ils y vendent du porc depuis toujours… (Il y a des gens passionnés par le marché Adonis… (Chacun ses passions (Pas (trop) de jugement!)))
- Mayo aigre douce
- Pain à hamburger
Et voilà!!!
Le burger l’Inter de La Fromagerie Victoria se mérite un beau gros 9.5 / 10
C’était un oubli pour mon top de l’année 2021 (à vrai dire, j’ai complètement oublié de prendre des photos à ma première expérience (ça doit être le choc)) et ça sera dur à battre pour 2022…
La barre est haute!!!
Allez… À bientôt!
________________________________________
Martin «Rooster» Roussy
Courriel : martinroussy@hotmail.ca
Facebook : La page OFFICIELLE de ce blogue
Twitter : @martin_rooster
Instagram : @martinrooster
Prochaine fois que j’irais à Adstock en passant par Plessi, je l’essayerai… Wait! Il y en a un à St-Jérôme à côté de la ville des Blain (c’est chez nous ça).